top of page

31.12.2019 - Le diagnostic

  • Photo du rédacteur: CiliXia
    CiliXia
  • 17 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Avant l'IRM


Je me rends au centre hospitalier d’Argenteuil. Lorsque vous vous y rendez, assurez-vous d'aller à l'accueil de l'endroit ou vous avez pris votre rendez-vous surtout si c'est fait par Doctolib. Ne vous rendez donc pas à l'accueil général surtout si vous êtes en retard...😏


Je vous passe les détails de l'accueil. Ce ne sont pas des hôtesses d'accueil...Cela dit, après avoir rempli les documents, une gentille jeune femme me précède afin que je me rende dans une salle dans laquelle je dois me dévêtir et évidemment enlever tous les bijoux. Je dois ensuite enfiler un tissu bleu transparent. Heureusement que c'est une IRM du genou!!!😅

Puis j'attends...

Quelques minutes plus tard, me voilà dans un tube. Je vous passe les détails de la nana, qui ne s'est pas présentée soit dit en passant, qui prend ma jambe et appuie sur mon genou pour qu'il soit "tendu" afin qu'il soit fixe dans l'appareil pour ne pas bouger... Heu... comment dire... "Aie"🤔... Histoire qu'elle n'oublie pas que je suis un être humain et non un des légos de son appareil... Elle se rend compte de sa maladresse et me demande si ça va. Ben, j'ai juste eu un accident de ski, mais çà va... (Ce que j'avais envie de lui répondre).

Je passe plus de 15 minutes, mon corps à moitié de l'appareil. Et j'attends...⏳



 

Après l'IRM


Enfin terminé, je reviens me changer dans la salle d'à côté et puis j'attends. J'attends. J'attends...🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞🕞

Un docteur qui n'était pas celui qui était annoncé au départ apparaît. Bon, tant qu'il fait bien son taf...


VERDICT SANS APPEL:

RUPTURE D'UN LIGAMENT CROISE ANTÉRIEUR DU GENOU DROIT


😳😱😭😨😰😭👈 Ça, c'est ma réaction quand elle m'annonce que j'ai un ligament croisé rompu.

😱😱😱😨😨😨😭😭😭😪🤯😟👈Ça, c'est ma réaction en quelques secondes quand elle m'a dit : minimum trois mois de repos.

Bien évidemment, je ne réalise pas...

Le docteur m'informe que je dois contacter un médecin du sport ou un orthopédiste afin de commencer le processus de guérison le plus tôt possible. J'aurai les résultats le jeudi.

Elle me conseille les personnes suivantes, toutes deux de Libourne, près de Bordeaux :

  • Monsieur Cyril MAIRE, orthoprothésiste

  • Docteur Éric LASSEUR, orthopédiste

Ce dernier étant en vacances, j'ai contacté Monsieur MAIRE, qui était en contact avec lui.

La fonction de Monsieur MAIRE est de créer une prothèse sur mesure appelée SMARTBRACE, afin de rétablir rapidement d'un problème comme le mien (voir images ci-dessous).


La SMARTBRACE (ou orthèse intelligente) est une prothèse révolutionnaire qui permet à ton genou de cicatriser sans passer par la case opération. Tu la portes pendant six semaines : trois semaines avec la jambe tendue, puis trois semaines où tu peux fléchir ton genou à 60°. Et le meilleur dans tout ça ? Tu ne l’enlèves que pour te laver — sinon, elle reste en place 24h/24 !

Mais voilà, pour que ça fonctionne, il faut agir vite. Dès que l’accident survient, il faut contacter un médecin pour lui transmettre les résultats de l’IRM et voir si la Smartbrace est une option pour toi. Plus tôt tu commences, plus rapide et efficace sera la guérison.

Bien sûr, une rééducation et un suivi sont nécessaires pour garantir des résultats optimaux au bout des six semaines.

Alors, pourquoi c’est génial ? Parce que je peux éviter une opération et guérir plus vite grâce à cette prothèse. L’opération, on me l’a dit, me forcerait à rester immobile un certain temps et à reprendre mes activités très progressivement. Mais avec la Smartbrace, je pourrais peut-être reprendre plus vite, ou du moins, bien plus tôt que si je me faisais opérer.

Mais... il y a un gros mais :

  • Je n’habite pas Bordeaux. Bien sûr, je pourrais n'y aller qu’une seule fois et le reste du suivi se faire à Paris. Mais il faudrait qu'on m’y amène, et avec le manque de thunes et la grève, autant dire que ça risque de ne pas arriver de sitôt...

  • Et puis, la prothèse coûte plus de 1000€ (remboursée en partie par la sécu, il me semble), mais tout ce qui entoure ça — déplacements, voyage à Bordeaux, etc. — c’est pour ma pomme


 

L'orthoprotésiste


L'orthoprotésiste

Franchement, j'étais tellement désespérée que, même si elle avait coûté 5000€ non remboursée, j'aurais quand même appelé, juste pour me rassurer et être sûre que je n'avais vraiment aucune chance et que j'aurais au moins tout essayé... 😥

Je ne regrette pas, cependant. Le médecin n'était pas disponible, mais j'ai contacté l'orthoprothésiste, qui a été très gentil et très à l'écoute. Il m'a expliqué tout le processus, les étapes et le fonctionnement. Il m'a également informée que le suivi pouvait être fait sur Paris, ce qui est un soulagement. Cependant, la prothèse, étant sur mesure, doit idéalement être réalisée sur place, donc à Bordeaux.

Je dois réfléchir, mais pas trop longtemps... La priorité est d'obtenir l’IRM en main propre et de la montrer à un médecin pour voir ce qu’il en pense. Ensuite, on décidera de la marche à suivre.

Malgré tout, je dois aussi penser à un plan B, au cas où : l’opération. Je dois prendre contact avec l'orthopédiste pour savoir ce qu'il en pense et ce qu'il ferait avec mon genou.

De toute façon, ce sera l’un ou l’autre... Du moins, c’est ce que je me dis à ce moment-là... 😥


<< Retour à la maison Un choix bien cornélien >>

留言


© 2020-2025 - Tout droits réservés

bottom of page